La solution

Vous avez un message à faire passer. Vous parlez, vous êtes écouté et subitement vous voyez que votre auditoire ne suit plus. Et là vous lâchez: "Je vous fais un dessin?".
Tout est image. Les mots se greffent sur une représentation visuelle et vous le savez bien.
Etre compris c'est communiquer, transmettre votre image à votre interlocuteur. Mais dans la réalité vos valeurs d'orateur ne sont guère appuyées par vos talents de dessinateur.
En conclusion il vaut mieux préparer ses dessins et avoir les moyens de les présenter. Vous prononcez le mot: "immeuble", votre interlocuteur a son image et si vous avez 15 personnes en face de vous, c'est 15 images différentes.

Un dessin résout tout !
Vous utilisez un simple retro-projecteur et la communication devient audio-visuelle.
Préparez vos documents, vos transparents. Outre les chiffres et les tableaux (évitez les inutiles textes illisibles), vous pouvez illustrer les points forts de votre exposé. Vous augmenterez votre efficacité et votre auditoire sera plus intéressé.

Comment travailler rapidement avec ce matériel ?

  1. Rédigez un bref synopsis de votre exposé.
  2. Consultez le contenu de ce dossier et retenez les illustrations qui peuvent vous être utiles en la forme originale.
  3. Cherchez si d'autres illustrations avec des compléments, des superpositions, des soustractions ou des modifications simples sont également utilisables et procédez aux changements nécessaires.
  4. Tentez de faire votre exposé à ce stade
  5. Analysez votre prestation pour définir quels points demandent la réalisation de transparents personnels.
  6. Mettez la dernière touche à votre préparation en n'oubliant pas de réunir le complément de matériel utile.
  7. Exercez si possible avec un témoin constructif.
Après les généralités que vous venez de parcourir, valables pour le débutant comme pour le conférencier averti, entrons dans la spécificité de ce dossier.
Cet outil est souple, modulable et adaptable. Il comprend:
  • une brève partie explicative à compléter par vos lectures.
  • des fiches de travail à photocopier et à découper pour préparer le plan, le scénario de votre exposé.
  • des illustrations utilisables 1/1, que vous pouvez reproduire sur transparent en 1 exemplaire, uniquement pour votre travail personnel. Vous êtes autorisé à compléter ces illustrations, à les colorier et à les modifier pour les besoins de votre conférence.

32 SUJETS que vous obtenez en plus grand en cliquant dessus et que vous pouvez imprimer sur transparent. Veuillez toujours laisser la source sur les documents reproduits.


RETOUR